Mes prestations

Design 2 Couleur
Sandra CHEHAB
Psychologue
Prestations

Mes prestations de psychologue clinicienne et psychothérapeute

Commencer un travail sur soi à court ou à long terme nécessite un engagement et une volonté d’aller mieux. Ensemble nous prendrons le temps d’explorer les différentes difficultés rencontrées et les symptômes vécus. Nous prendrons aussi appui sur vos ressources pour trouver des alternatives et sortir de la pathologie ou du mal être.

J’interviens également à domicile ou en visio, selon les contraintes ou préférences des personnes accompagnées. Ma pratique repose sur des valeurs d’empathie, de respect et de confidentialité, dans le but d’offrir un soutien adapté à chaque situation.

Le suivi

Quel type de suivi ?

Chaque accompagnement dépend de vous, de votre demande et de vos besoins. 

Lors de la première séance nous réfléchirons ensemble à vos difficultés et à la façon de soulager vos souffrances. Je vous proposerai un type d’accompagnement qui me semble correspondre à votre profil et qui vous permettra une meilleure gestion de vos symptômes ou une résolution de vos conflits. 

Cependant le projet thérapeutique défini ensemble lors de la première séance peut continuer à évoluer au fur et à mesure de votre cheminement.

Voici les différentes possibilités d’accompagnement que je propose :

Il s’agit d’un suivi ponctuel dont l’objectif principal est l’orientation. Le psychologue clinicien offre un espace pour faire le point sur les difficultés d’un patient ou pour l’aider à répondre à une question précise. Ce type de suivi peut donner lieu à un bilan psychologique. Il peut éventuellement déboucher sur un soutien psychologique ou encore une psychothérapie. Il peut aussi orienter vers une consultation spécialisée.

Le soutien psychologique ou psychothérapie de soutien est proposé lorsque l’on cherche à comprendre l’origine d’un symptôme envahissant (attaque de panique, difficultés relationnelles, dévalorisation…) ou que survient un événement de vie que l’on a du mal à surmonter (deuil, séparation, maladie grave…) Cela peut provoquer un séisme émotionnel que le psychologue peut accompagner sur quelques séances.

L’accompagnement psychologique peut également être envisagé dans des moments de moindre intensité dramatique mais de profond changement, tels que la réorientation professionnelle, la recomposition familiale etc…L’accompagnement psychologique a une durée variable et peut également déboucher sur une psychothérapie.

C’est un accompagnement plus long qui peut être envisagé pour dénouer des nœuds plus profonds.

Cet accompagnement va entraîner des changements dans notre manière de nous considérer et d’appréhender le monde. Il va permettre de se dégager de poids qui nous encombrent, mais aussi de mieux connaître nos ressources, nos forces et nos faiblesses. Ce travail  se fera par des entretiens réguliers et suivis.

Comme son nom l’indique, la psychothérapie a, en soi, une visée thérapeutique. Elle est en général motivée par une envie de changement et/ou d’amélioration, par un désir de travail sur soi, ou encore par la volonté d’en finir avec des symptômes (dépression, anxiété, phobie, idées noires, etc.) qui expriment une souffrance psychique. L’objectif d’une psychothérapie est la résolution, par le patient lui-même, de ses difficultés, et ce à travers la relation qu’il établit avec le psychologue.

La durée d’une psychothérapie est variable et son cadre (dispositif, fréquence, durée et tarif de la séance) est défini avec le patient lors des premières consultations

En fonction des besoins, j’interviens en tant que psychologue vacataire au sein de structures médico-sociales, éducatives ou professionnelles. Ces interventions peuvent comprendre des consultations individuelles, l’animation d’ateliers thématiques ou la réalisation d’analyses de pratiques professionnelles.

Pour qui ?

Qui peut être accompagné ?

Profils accompagnés

J’accompagne différents profils : enfants, adolescents, adultes, couples, familles, personnes âgées et étudiants. Chaque groupe présente des besoins spécifiques, et mon objectif est de proposer un accompagnement adapté à chaque situation.
Je prends également en charge des personnes souffrant de troubles psychiatriques ou traversant des périodes de crise. Mon accompagnement vise à créer un espace sécurisant pour explorer leurs difficultés et retrouver un équilibre émotionnel.

Psychologue clinicienne, j’ai une expérience et une formation dans l’accompagnement des personnes âgées, atteintes de démence, d’Alzheimer ou de pathologies psychiatriques. J’ai aussi travaillé dans le domaine de la fin de vie et des soins palliatifs. Mon expérience auprès des personnes âgées me permet aussi d’assurer un suivi avec les personnes vieillissantes et leurs aidants. Je peux faire des évaluations cognitives et accompagner l’entrée en institution quand cela est nécessaire. Ce travail peut se faire au domicile des patients afin d’adapter l’accompagnement aux contraintes liées à la dépendance et à la perte d’autonomie.

L’accompagnement des personnes âgées vise à répondre aux difficultés liées à la perte d’autonomie, à la solitude ou aux maladies neurodégénératives telles que la démence. Mon rôle est d’offrir un cadre rassurant pour travailler sur l’estime de soi, les souvenirs et la gestion des émotions.

La santé mentale des étudiants est essentielle dans un contexte où les exigences académiques et l’isolement peuvent générer du stress, des angoisses ou un mal-être profond. J’accompagne les étudiants pour les aider à mieux gérer leurs émotions, à renforcer leur confiance en eux et à trouver un équilibre psychologique. Notre travail ensemble est de trouver des modalités pour gérer l’anxiété à l’approche des examens, la difficulté des débuts de la vie d’adulte autonome, les addictions, le harcèlement …

Cela peut être aussi la première occasion de travailler sur des traumatismes anciens jamais explorés qui ressurgissent dans ce contexte de crise. 

N’hésitez pas à prendre contact pour discuter des différentes options de suivi, y compris dans le cadre du dispositif Santé Psy Étudiant, un programme conçu pour offrir un soutien psychologique aux étudiants en toute confidentialité.

Ce programme permet aux étudiants de bénéficier de 12 séances gratuites pour chaque année scolaire.

Les relations familiales peuvent parfois être marquées par des tensions, des incompréhensions ou des conflits. J’interviens pour aider les membres de la famille à améliorer leur communication, à renforcer leurs liens et à trouver des solutions face aux problématiques relationnelles ou éducatives.

Les consultations familiales s’adressent aux familles dont les difficultés récurrentes entraînent angoisses, tensions, colère et parfois violence et peuvent déboucher sur une vie familiale vécue comme insupportable, dans laquelle chacun se sent impuissant à améliorer les choses.

Les tensions peuvent être liées à une situation objectivement douloureuse, angoissante ou traumatique (Deuil, Recomposition familiale, divorce, perte d’un enfant…) mais peuvent aussi trouver leurs racines dans l’histoire familiale ou les transmissions intergénérationnelles. 


En pratique : Le dispositif réunit l’ensemble de la famille avec une psychologue qui est là pour écouter ce qui se dit, favoriser l’échange et la prise de parole de chacun, accompagner dans la compréhension de ce qui se vit et aider à la découverte progressive de nouvelles manières d’être et de vivre ensemble dans un climat plus apaisé. L’accent est mis sur ce qui se ressent, s’éprouve ou s’imagine plus que sur la recherche de causalité. Des outils systémiques peuvent être proposés pour faciliter l’élaboration, le lien entre les personnes et la compréhension des symptômes.

La vie de couple peut être traversée par des périodes de crise dues à des désaccords, des problèmes de communication ou des événements de vie difficiles. Je propose des séances pour permettre aux couples d’exprimer leurs ressentis, d’identifier leurs besoins et de reconstruire une dynamique relationnelle plus sereine.

Les questions souvent évoquées sont :

  • Les conflits verbaux ou physiques avec ou sans désir de séparation. La violence conjugale.
  • La traversée d’une crise conjugale consécutive ou non à la découverte de l’infidélité d’un des conjoints.
  • Les troubles sexuels (notamment après la naissance d’un enfant).
  • Les mouvements dépressifs (tristesse, perte de l’intérêt et du goût de vivre ensemble, etc.) avec perte des désirs sexuels.
  • Les demandes d’accompagnement à la séparation et/ou au divorce.
  • La traversée par le couple d’un évènement de vie difficile (diagnostic de stérilité, PMA, perte d’un enfant, confrontation à la maladie grave, etc.).

 

En pratique : le travail thérapeutique vise le rétablissement d’un équilibre qui respecte l’épanouissement de chacun des conjoints. Un travail de couple suppose l’implication totale des deux conjoints. Si le travail thérapeutique peut déboucher sur le retour d’une relation de couple apaisée et satisfaisante pour chacun des conjoints, la décision et l’organisation d’une séparation sont également une issue possible.

Les adultes peuvent rencontrer des difficultés psychologiques liées à des périodes de changement, des traumatismes ou un épuisement professionnel (burn-out). Mon accompagnement vise à aider chaque personne à mieux comprendre ses émotions, à surmonter les épreuves et à retrouver un bien-être durable.

Le vécu de mal être ou de souffrance, le besoin ou l’envie de changement étant des sentiments très subjectifs, chaque « demande » adressée au psychologue au début d’un suivi est unique et originale. Le désir D’ENTREPRENDRE un travail sur soi 

Un questionnement sur soi, sur son histoire, une recherche personnelle de compréhension de son rapport à soi et aux autres peuvent motiver une démarche vers un psychologue pour une psychothérapie. 

 

Les motifs de consultation peuvent être variés : 

 

  • Un événement de vie douloureux
  • Un deuil
  • Un divorce, une rupture
  • Un licenciement, une réorientation professionnelle
  • Une maladie grave ou l’annonce d’une maladie chronique
  • Une souffrance psychique répétée 
  • Des mouvements dépressifs, un sentiment de tristesse généralisée
  • Des troubles de l’image de soi (obsessions physiques) ou de l’estime de soi (auto-dévalorisation, honte, culpabilité)
  • Des angoisses, une anxiété généralisée, des attaques de paniques
  • Des comportements embarrassants au quotidien comme les troubles obsessionnels compulsifs (TOC), les phobies
  • Des conduites addictives (dépendance à une substance, dépendance affectives, dépendances aux jeux, dépendance sexuelle…)
  • Des troubles du comportement alimentaires (anorexie, boulimie, hyperphagie…)
  • Des troubles sexuels (perte de désir, frigidité, impuissance…)
  • Des somatisations répétées, des troubles somatiques récurrents dont l’origine biologique n’a pas pu être établie
  • Des difficultés relationnelles, des difficultés de communication avec son entourage, un vécu de rejet, d’exclusion, un isolement

L’adolescence s’accompagne de profondes et brutales modifications corporelles et identitaires. L’impact de ces transformations sur le psychisme est considérable. S’il n’y a souvent pas d’adolescence sans crise, il est important de ne pas banaliser sous ce terme tous les symptômes de l’adolescent. Le contexte scolaire, social et familial renforce les vulnérabilités de chaque jeune. Les symptômes de l’adolescent qui sont l’expression de sa souffrance :

  • Conduite à risque : Consommation abusive et addiction aux substances psychoactives
  • Addiction aux jeux vidéo, aux réseaux sociaux, à la pornographie 
  • Troubles du comportement alimentaire
  • Tentative de suicide
  • Mal-être, isolement, repli sur soi, Dépression
  • Décrochage scolaire, harcèlement 
  • Difficultés relationnelles, sociales ou familiales
  • Problématiques sexuelles ou identitaire ( dysphorie de genre, homosexualités, ..)

 

En pratique : La demande de consultation peut être à l’initiative de l’adolescent lui-même ou de ses parents qui l’accompagnent. La première consultation déterminera les modalités de la suite du suivi et la nécessité d’inviter ponctuellement les parents dans cet espace.

 

L’adolescence est également une période difficile pour les parents et il est possible de formuler une demande d’accompagnement psychologique pour eux-mêmes.

FLEUR RONDE
Psychologue
Psychologue
Design 3 couleur
formation
groupe formation
formation

Mes prestations de formation

Je propose différentes formations professionnelles destinées aux intervenants du secteur sanitaire, médico-social ou éducatif. Ces formations visent à développer des compétences spécifiques, à améliorer les pratiques professionnelles et à favoriser la réflexion autour des problématiques rencontrées sur le terrain.

Mon agrément en tant qu’organisme de formation me permet d’intervenir directement au sein d’institutions, d’entreprises ou de regroupements associatifs. Je peux aussi le faire en collaboration avec des organismes de formation reconnus et certifiés Qualiopi dans le cadre de prestations médiatisées. Ne pas hésiter à m’interpeller pour étudier tout projet de collaboration. 

Les formations continues que je dispense permettent aux professionnels d’acquérir des connaissances approfondies sur des thématiques variées : pathologies psychiatriques, gestion du stress, troubles neurodégénératifs (Alzheimer), ou encore accompagnement en soins palliatifs. Troubles du comportement, Gestion des conflits….

Je peux aussi proposer des formations sur des aspects plus techniques ou sur des modalités de pratiques professionnelles : Les écrits professionnels, la médiation artistique, les thérapies non médicamenteuses …

Les propositions citées ne sont pas exhaustives. N’hésitez pas à venir vers moi pour une thématique particulière en lien avec vos besoins institutionnels. 

Chaque formation est conçue avec des objectifs pédagogiques clairs pour répondre aux besoins des participants.

J’assure des supervisions individuelles ou collectives pour les professionnels souhaitant prendre du recul sur leur pratique. Ces séances permettent de renforcer leur posture professionnelle, d’améliorer la qualité de leur accompagnement et de prévenir les risques de burn-out.

L’analyse de la pratique professionnelle est un travail de réflexion avec une équipe déjà constituée au sein d’un établissement. Le groupe d’analyse de la pratique professionnelle vise la production d’une réflexion collective qui permet de mieux saisir ce qui, dans les situations, échappe à la compréhension immédiate. Cela demande un effort de décalage par rapport aux représentations premières. Le support pédagogique de l’APP est constitué par les situations qui sont apportées par les participants. C’est à partir de l’activité réelle, telle qu’elle peut être racontée dans l’espace du groupe, que nous nous mettons au travail, soutenus à la fois par le cadre déontologique et par le dispositif choisi. L’analyse des pratiques professionnelles porte sur des situations d’accompagnement éducatives, thérapeutiques, scolaires, d’animations….

J’organise des ateliers thématiques à destination des entreprises, des établissements scolaires ou des structures médico-sociales. Ces ateliers abordent des sujets variés tels que :

  • la prévention des risques psycho-sociaux,
  • la gestion des émotions, Gestion du stress / anxiété/angoisse
  • la prévention du harcèlement, des violences interpersonnelles
  • Prendre soin de soi et prévenir le Burn out
  • travail d’équipe/ collaboration
  • …..